référencement multilingue : 5 bonnes pratiques à retenir en 2023

Nous vivons dans un monde globalisé, où les frontières et les langues deviennent de moins en moins une barrière. Grâce à Internet, nous pouvons communiquer avec des personnes du monde entier, peu importe d’où elles viennent.

Pour les entreprises, il s’agit d’une excellente occasion d’étendre leur portée à de nouveaux publics et marchés.

Afin de tirer parti de cette opportunité, les entreprises doivent réfléchir à la manière d’optimiser leurs sites Web pour plusieurs langues .

Cela nécessite une planification minutieuse, car les entreprises qui passent à côté de cet aspect et évitent la traduction de sites Web, ou qui ignorent toute étape importante de la localisation, verront probablement leur clientèle potentielle diminuer au fil du temps. Si les entreprises sont prêtes à prendre l’engagement nécessaire, il y a des avantages évidents à avoir plus d’une langue sur leurs sites Web.

Dans cet article, nous donnerons quelques conseils de base sur l’optimisation de sites Web pour plusieurs langues, ainsi que découvrir le top 5 des meilleures pratiques à retenir en matière de référencement multilingue.

Sites Web multilingues

Un site Web multilingue est un site Web conçu pour être beau et fonctionner correctement dans autant de langues différentes que possible. Sur un site Web multilingue, tout le contenu est présenté dans la langue principale du site Web, mais est également disponible dans d’autres langues dans la même structure et le même format.

Sur un site Web multilingue correctement conçu et développé, tous les contenus dans différentes langues doivent être interconnectés afin que les utilisateurs et les moteurs de recherche puissent facilement trouver et changer de langue en fonction de leurs besoins et de leurs exigences.

Cependant, la création d’un site Web multilingue ne se limite généralement pas à copier la structure du site Web et à traduire des articles. La partie la plus importante de la création d’un site Web en plusieurs langues est le référencement multilingue .

Qu’est-ce que le référencement multilingue ?

En général, l’optimisation pour les moteurs de recherche (référencement) est le processus qui affecte la visibilité d’un site Web ou d’une page Web d’une manière considérée comme positive par les moteurs de recherche. Le référencement se concentre sur trois tâches essentielles nécessaires pour qu’un site Web apparaisse sur la première page d’un résultat de moteur de recherche : le contenu, les liens et les métadonnées.

L’une des tâches référencement les plus importantes consiste à créer un site Web capable d’être indexé dans autant de langues différentes que possible. C’est ce qu’on appelle le « référencement multilingue ».

Le référencement multilingue est le processus d’optimisation d’un site Web pour le rendre plus pertinent pour un ensemble spécifique de requêtes de recherche dans un ensemble spécifique de langues. Cela se fait en s’assurant que le contenu de votre site Web est optimisé pour les moteurs de recherche dans chaque langue particulière.

Cela implique de s’assurer que le contenu est correctement traduit, que les bons mots-clés sont utilisés et que le contenu est organisé de la manière la plus efficace. Tout cela est fait dans le but de maximiser le nombre de personnes capables de trouver le contenu que vous souhaitez qu’elles trouvent.

5 conseils les plus courants dans les campagnes de référencement multilingues

La principale chose que vous devez faire est de comprendre les bases du fonctionnement des moteurs de recherche pour les sites Web multilingues. Les moteurs de recherche utilisent un ensemble complexe d’algorithmes pour déterminer le contenu de votre page qui est le plus pertinent pour la recherche d’un utilisateur dans chaque langue particulière.

Plus votre site Web répond à la requête de recherche, plus votre classement sera élevé. Plus votre contenu est pertinent dans chaque langue, plus il a de chances d’être trouvé dans une recherche.

Voici 5 des conseils les plus connus et les plus courants pour votre référencement international . Ici, nous allons discuter uniquement du référencement sur la page. L’optimisation hors page qui comprend la création de liens pour un site international, la prise de contact avec des influenceurs pour une meilleure notoriété de la marque est une tâche distincte.

1. Choisissez la structure de l’URL

La première étape de votre référencement multilingue consiste à créer une structure d’URL appropriée pour différentes langues.

Au lieu d’utiliser des cookies ou des paramètres de navigateur pour modifier la langue du contenu d’un site Web, Google recommande d’utiliser des URL alternatives pour chaque version traduite.

La structure de l’URL est essentielle pour un site Web multilingue et vous avez le choix entre plusieurs options :

  1. Domaine spécifique au pays.
    Le meilleur exemple ici est Google lui-même. Si vous regardez comment leur site Web apparaît dans différents pays, vous verrez différents domaines pour chaque pays et chaque langue : google.de , google.fr , google.es , etc.
  2. Sous-domaines spécifiques à la langue.
    Dans ce cas, il vous suffit d’enregistrer un seul nom de domaine, à savoir website.com , puis d’ajouter des sous-domaines pour chaque langue spécifique : de.website.com , fr.website.com , es.website.com , etc.
  3. ID de langue sous forme de dossiers
    Ceci est souvent utilisé comme la meilleure solution pour la structure d’URL multilingue. Vous n’aurez pas besoin d’enregistrer des dizaines de noms de domaine ou de vous soucier des sous-domaines. Dans ce cas, le logiciel du site Web ajoutera un identifiant de langue court comme nom de dossier dans les URL : www.website.com/de/ , www.website.com/fr/ , www.website.com/es/

Il existe d’autres options telles que les paramètres d’URL dynamiques, le stockage des informations de langue dans les cookies, mais elles sont considérées comme peu fiables et leur utilisation n’est pas recommandée.

2. Ajouter des balises « hreflang »

Selon Google, « hreflang » est utilisé pour s’assurer que votre contenu est affiché dans le bon contexte et dans la bonne langue. Vous devez utiliser des balises « hreflang » pour aider Google à trouver la bonne version linguistique d’une page si vous utilisez des URL uniques pour différentes langues.

Il existe de nombreuses règles spécifiques pour l’utilisation des balises « hreflang », mais en général, la balise « hreflang » fonctionne comme un lien pour un moteur de recherche qui indiquera à Google qu’il existe différentes versions linguistiques de la même page .

Par exemple, si la même page est disponible en allemand, vous devez insérer ce code en haut de votre page :

<link rel="alternate" hreflang="de" href="https://de.website.com/page.html" />

3. Créez des plans de site pour chaque langue

Bien que les sitemaps XML soient une méthode importante pour aider les moteurs de recherche à analyser votre site Web, cela est souvent oublié ou manqué lorsqu’il s’agit de sites Web multilingues.

Cela peut être fait de différentes manières, l’une d’entre elles consiste à utiliser des balises enfants « hreflang » dans le plan du site principal. Une autre option consiste à créer un sitemap distinct pour chaque langue, puis à les ajouter tous au fichier d’index du sitemap. Enfin, vous pouvez mettre toutes les URL possibles dans le même sitemap XML, mais cela peut être une mauvaise idée si votre site Web comprend des centaines d’URL.

Peu importe ce que vous choisissez, n’oubliez pas de faire savoir à Google que vous avez des pages différentes pour chaque langue en les ajoutant à vos fichiers de sitemap.

4. Traduire les balises de métadonnées

Vous avez traduit votre contenu, créé des sitemaps, ajouté des balises « hreflang », mais vos pages traduites apparaissent toujours en anglais dans les résultats de recherche.

Pourquoi donc? Googe les traduit-il ?

Non! Vous avez probablement oublié de traduire des balises supplémentaires dans votre code HTML qui aident les moteurs de recherche à découvrir et à comprendre votre contenu. Il s’agit des balises <title>, <meta description> et <meta keywords>.

Bien qu’ils soient souvent ignorés ou réécrits par les moteurs de recherche, ils vous aident toujours à mieux vous classer pour les nouvelles langues que vous ciblez.

5. Évitez les drapeaux de pays !

Contrairement aux précédentes, cette astuce n’est pas si courante et bien connue. Considérez-le comme notre conseil secret en prime !

Quelle est la meilleure façon de symboliser la langue sur un site Web ? La première idée est un drapeau. Pourquoi ne pas utiliser un drapeau français dans un sélecteur de langue lors du lancement d’une version française de votre site Web ?

C’est faux! N’oubliez pas que les pays ne sont pas égaux aux langues !

Tout d’abord, les habitants de nombreux pays parlent des langues différentes. Plus important encore, les mêmes langues peuvent être parlées dans le monde entier dans différents pays ! Par exemple, les personnes vivant au Brésil peuvent être insultées par l’obligation de choisir un drapeau portugais pour leur langue maternelle.

Bien que toujours acceptable, nous ne recommandons pas l’utilisation d’indicateurs dans vos sélecteurs de langue.

Résumé : référencement multilingue sur pilote automatique

Il existe différents aspects essentiels du référencement à retenir lors de la conception d’un site Web multilingue. Vous devez confirmer que vos articles sont correctement traduits, votre référencement multilingue on-page respecte toutes les règles et rien n’empêchera votre site web d’être indexé par les moteurs de recherche.

Non seulement la gestion des tâches augmentera vos positions dans les moteurs de recherche, mais cela améliorera également l’engagement global des utilisateurs et vos taux de conversion.

Cela semble trop compliqué ? Ne vous inquiétez pas, le brancher de traduction Autoglot WordPress peut prendre en charge la majorité de ces tâches.

Le brancher Autoglot traduira automatiquement votre contenu, créera une structure d’URL unique, ajoutera des plans de site pour chaque langue, générera des balises « hreflang » et traduira même toutes les balises méta – même celles générées par des plugins référencement tiers !

Il vous suffit d’installer le brancher, de vous inscrire dans notre panneau de contrôle et de choisir les langues.

Facile comme 1-2-3 !

Français 
Follow by Email
Share

Multilingual SEO: 5 Best Practices to Remember in 2023

We live in a globalized world, where borders and languages are becoming less and less of a barrier. Thanks to the Internet, we can communicate with people from all over the world regardless of where they’re from.

For businesses, this is a great opportunity to expand their reach to new audiences and markets.

In order to take advantage of this opportunity, businesses need to consider how to optimize their websites for multiple languages.

This requires careful planning, since companies that miss this aspect and avoid website translation, or that ignore any important step of localization, will likely see their potential customer base decline over time. If companies are willing to make the necessary commitment, there are clear benefits to having more than one language on their websites.

In this article, we will give some basic advice on optimizing websites for multiple languages, as well as discover top 5 best practices to remember in terms of multilingual SEO.

Multilingual Websites

A multilingual website is a website that’s designed to look good and function properly in as many different languages as possible. On a multilingual website, all content is presented in the primary language of the website, but is also available in other languages in the same structure and format.

On a properly designed and developed multilingual website, all content in different languages should be interlinked so both users and search engines can easily find and switch language depending on their needs and requirements.

However, creating a multilingual website is usually more than simply copying website structure and translating articles. The most important part of creating a website in multiple languages is multilingual SEO.

What is Multilingual SEO?

In general, search engine optimization (SEO) is the process of affecting the visibility of a website or a web page in a way that’s considered positive by search engines. SEO focuses on three core tasks that are necessary for a website to appear on the first page of a search engine result: content, links and metadata.

One of the most important SEO tasks is to create a website that’s capable of being indexed in as many different languages as possible. This is referred to as “multilingual SEO”.

Multilingual SEO is the process of optimizing a website to make it appear more relevant to a specific set of search queries in a specific set of languages. This is done by making sure that the content on your website is optimized for search engines in every particular language.

This includes making sure that content is properly translated, that the right keywords are being used, and that the content is being organized in the most effective way. All of this is done with the goal of maximizing the number of people that are able to find the content that you want them to find.

5 Most Common Tips in Multilingual SEO Campaigns

The main thing you need to do is understand the basics of how search engines work for multilingual websites. Search engines use a complex set of algorithms to determine the content on your page that is most relevant to a user’s search in every particular language.

The better your website answers the search query, the higher your rankings will be. The more relevant your content in every language is, the more likely it is to be found in a search.

Here are 5 of the top known and common tips for your international SEO. Here we are going to discuss only on-page SEO. Off-page optimization which includes building links for international site, contacting influencers for better brand awareness is a separate task.

1. Choose URL structure

The first step in your multilingual SEO is creating proper URL structure for different languages.

Instead of utilizing cookies or browser settings to change the content language on a website, Google recommends using alternative URLs for each translated version.

URL structure is essential for a multilingual website and there are a few options you can choose from:

  1. Country-specific domain.
    The best example here is Google itself. If you take a look at how their website appears in different countries, you will see different domains for each country and language: google.de, google.fr, google.es, etc.
  2. Language-specific subdomains.
    In this case, you only need to register one domain name i.e. website.com and then add subdomains for each specific language: de.website.com, fr.website.com, es.website.com, etc.
  3. Language ID as folders
    This is often used as the best solution for multilingual URL structure. You will not need to register dozens of domain names or bother with subdomains. In this case, website software will add a short language identifier as a folder name in the URLs: www.website.com/de/, www.website.com/fr/, www.website.com/es/

There are other options like dynamic URL parameters, storing language info in cookies, but they are thought to be unreliable and not recommended for usage.

2. Add “hreflang” Tags

According to Google, “hreflang” is used to ensure that your content is shown in the right context and for the right language. You should use “hreflang” tags to help Google find the right language version of a page if you use unique URLs for various languages.

There are many specific rules for “hreflang” tags usage but in general, “hreflang” tag functions as a link for a search engine that will tell Google there are different language versions of the same page.

For example, if the same page is available in German, you need to insert this code to the top of your page:

<link rel="alternate" hreflang="de" href="https://de.website.com/page.html" />

3. Create Sitemaps for Each Language

Although XML sitemaps are an important method of helping search engines scan your website, this is often forgotten or missed when talking about multilingual websites.

This can be done in different ways, one of them is using “hreflang” child tags in the main sitemap. Another option here is creating a separate sitemap for each language and then adding all of them to the sitemap index file. Finally, you can put all possible URLs in the same XML sitemap, but this may be a bad idea if your website includes hundreds of URLs.

No matter what you choose, do not forget to let Google know you have different pages for each language by adding them to your sitemap files.

4. Translate Metadata Tags

You translated your content, created sitemaps, added “hreflang” tags, but your translated pages still appear in English in search results.

Why is that? Does Googe translate them back?

No! Most likely you forgot to translated additional tags in your HTML that help search engines discover and understand your content. These are <title>, <meta description> and <meta keywords> tags.

Although they are often ignored or rewritten by search engines, they still help you rank better for the new languages you’re targeting.

5. Avoid Country Flags!

Unlike previous ones, this tip is not that common and well known. Consider it our bonus secret advice!

What is the best way to symbolize language on a website? The first idea is a flag. Why not use a French flag in a language selector when launching a French version of your website?

This is wrong! Remember, countries are not equal to languages!

First of all, people in many countries speak different languages. Even more important, the same languages may be spoken worldwide in different countries! For example, people living in Brazil may be insulted by the requirement to choose a Portuguese flag for their native language.

Although still acceptable, we do not recommend the usage of flags in your language selectors.

Summary: Multilingual SEO on Autopilot

There are various essential SEO aspects to remember when designing a multilingual website. You must confirm that your articles are properly translated, your on-page multilingual SEO follows all rules and nothing will prevent your website from being indexed by search engines.

Not only will dealing with the tasks increase your positions in search engines, but it would also enhance the overall user engagement and your conversion rates.

Sounds too complicated? Don’t worry, Autoglot WordPress translation plugin can take care of the majority of these tasks.

Autoglot plugin will automatically translate your content, create a unique URL structure, add sitemaps for each language, generate “hreflang” tags, and even translate all meta tags – even those generated by 3rd party SEO plugins!

You only need to install the plugin, register in our control panel, and choose the languages.

Easy as 1-2-3!

English (EN) 
Follow by Email
Share